Accueil

JAlbum 7.4

Pour l'installer : http://www.clubic.com/telecharger-fiche12380-jalbum.html

 

Démarrage rapide...

Maintenant que vous avez installé JAlbum avec succès, nous allons créer votre premier album

 

Lancez JAlbum et choisissez le skin et éventuellement le style de votre album

 

Suivez maintenant les différentes étapes

1. Cliquez sur le bouton Paramètres

2. Choisissez le dossier images (d'origine)

Créer un album est vraiment très simple et on peut toujours modifier les réglages après coup. Glissez/déplacez un dossier contenant vos images dans la ligne "Dossier des images" de l'onglet "Principal" . (JAlbum sait traiter les fichiers images JPEG, GIF et PNG et les fichiers Film mpg, avi et wmv). Veillez toutefois à ce que le nom des dossiers ne comporte ni caractère accentué ni espace ni signe de ponctuation (on peut utiliser les chiffres, le tiret - ou le caractère "underscore" _ ). On peut aussi utiliser le bouton situé à droite sur la même ligne et naviguer dans l'arborescence du disque dur pour choisir le dossier (et même créer des sous-dossiers).

3. Sélectionnez le dossier de destination

Pour choisir le dossier de destination, Glissez/déplacez un dossier/répertoire vers "dossier de destination". On peut aussi utiliser le bouton situé à droite sur la même ligne et naviguer dans l'arborescence du disque dur (et même créer des sous-dossiers).

4. Choisissez l'ordre des images

Vous avez le choix entre le tri par date du fichier ou par nom

5. Choisissez la disposition des vignettes

Le nombre de colonnes de vignettes dépendra de la taille que vous leur accorderez dans l'onglet Images

Le nombre de lignes sera en fonction du désir soit de faire apparaître toutes les vignettes sur une même page (indiquez zéro pour cela) ou sur plusieurs pages en fonction du rapport nombre de vignettes / nombre de lignes.

Passons à l'onglet Images

6. Choisissez la méthode de redimensionnement (peu sensible à première vue)

7. Choisissez la qualité des JPEG (déterminante pour le "poids des images", même si JAlbum gère très bien la transformation de vos fichiers d'images)

8. Cochez ou décochez le Mode progressif (pour ma part, je préfère le décocher, je trouve que le chargement des images en est accéléré)

9. Enfin, le plus important, choisissez la taille des images :

la taille des vignettes va être liée au nombre de colonnes que vous avez prévues (pensez que les visiteurs de votre site vont peut-être avoir un écran différent du vôtre et surtout une résolution différente... la résolution courante étant 1024x768)... de toute façon vous pouvez faire des essais ! JAlbum permet de modifer les paramètres ! Il suffit de sauvegarder l'album pour y revenir ultérieurement (menu Fichier / Enregistrer le projet d'album).

la taille des images importe également : pensez aux images en format portrait qui pourraient avoir le bas caché et obligerait le visiteur à jouer avec l'ascenseur de son navigateur... guère pratique pour avoir une vision totale. A noter : certains skin gèrent cela très bien (LightBox 2, par exemple... encore faut-il télécharger ce skin supplémentaire !).

Passons à l'onglet Navigation

10. Cochez éventuellement la case Diaporama si vous voulez offrir cette possibilité à vos visiteurs

Passons à l'onglet Avancées

11. sous-onglet Général

Je préfère la simplicité aussi je vous conseille dans les débuts de ne prévoir dans votre dossier images d'origine que les images que vous désirez voir figurer dans votre album (si vous les avez copiées, après finalisation de la construction, vous pouvez toujours ôter ce dossier qui n'est plus nécessaire puisque JAlbum aura dupliqué vos images aux formats de vignettes et d'images désirés dans le dossier destination). Donc modifiez les coches comme ci-dessus.

A toutes fins utilies, voici des infos en ce qui concerne le format de la date : (facultatif)

Par défaut le format sera le même que celui utilisé par votre système. Vous pouvez le modifier comme souhaité en vous entrant ici un format personnalisé. Voir guide ci-dessous:

Symbole

signification

Présentation

Exemple

G

era designator

(Text)

AD

y

Année

(Number)

1996

M

Mois dans l'an

(Text & Number)

July & 07

d

Jour du mois

(Number)

10

h

heure en am/pm (1~12)

(Number)

12

H

heure du jour (0~23)

(Number)

0

m

minutes

(Number)

30

s

second es

(Number)

55

S

millisecond

(Number)

978

E

jour de la sem

(Text)

Tuesday

D

jour de l'année

(Number)

189

F

day of week in month

(Number)

2 (2nd Wed in July)

w

semaine de l'an

(Number)

27

W

semaine du mois

(Number)

2

a

am/pm marker

(Text)

PM

k

heure du jour(1~24)

(Number)

24

K

heure en am/pm (0~11)

(Number)

0

z

time zone

(Text)

Pacific Standard Time

'

espace pour text

(Delimiter)

 

''

single quote

(Literal)

'

12. sous-onglet Meta données

Excepté si vous désirez donner les informations sur les caractéristiques techniques liées aux photos dont vous désirez faire l'album, modifiez les coches comme ci-dessus.

Vous pouvez cliquer sur le bouton Fermer

13. Dernière main : les commentaires

Vous voyez, ci-dessus, des petites bulles dans le coin à gauche de chaque image du dossier origine... ces commentaires ont été rajouté en sélectionnant la première image puis en cliquant sur le bouton Commentaires (dans la barre d'outils) : vous pouvez ainsi rajouter un commentaire (visible ici en survol sous la forme d'une info-bulle) et passer à l'image suivante par le bouton suivant. Notez bien qu'il faut un commentaire pour chaque image (à défaut mettez seulement un point) sous peine de voir s'arrêter votre diaporama si vous en aviez prévu un.

Il ne vous reste plus qu'à créer l'album

Vous avez remarqué la présence de 2 boutons radios au-dessus du bouton Créer l'album... Lors de la première création, utilisez Créer tout. Si vous ne faites pas de modifications sur le nombre d'images ou sur leur format, vous pouvez ensuite cocher Mofications.

Une dernière chose... vous trouvez que le diaporama va un peu vite ? Une petite modification dans le skin règlera définitivement le problème :
- Menu Outils / Ouvrir un dossier / Dossier du skin (ou encore le raccourci clavier : Ctrl+Alt+S)
- Double-cliquez sur le dossier res
- Ouvrez lytebox.js avec le bloc-notes
- Modifiez la valeur 4000 qui correspond à 4 secondes dans la ligne où figure this.slideInterval qui doit être visible quand vous ouvrez le fichier
- Fermez et acceptez l'enregistrement de la modification, désormais la valeur que vous avez indiquée sera prise en compte pour les albums créés avec ce skin. Bien sûr, toute modification ne sera prise en compte que si vous recréez l'album !

Pour le publier : voyons la suite

mis à jour le 20.11.2015