Accueil

Protéger un dossier en lecture et/ou en écriture

Stockez simplement vos fichiers et dossiers sensibles dans un fichier compressé et utilisez la fonction de protection par mot de passe.

Pour compresser un dossier, faites un clique-droit sur le bureau ou dans n'importe quel dossier, et choisissez Nouveau, Dossier compressé. Cela ajoute un nouveau dossier, donnez-lui le nom que vous désirez puis double cliquez dessus pour l'ouvrir.

Ensuite ouvrez l'explorateur Windows, ou n'importe quelle fenêtre de dossier, et sélectionnez les dossiers et/ou fichiers que vous voulez protéger par un mot de passe et déplacez-les dans le nouveau dossier compressé.

Choisissez Fichiers, Cryptage sous Windows Me ou Fichiers, Ajouter un mot de passe sous XP. Saisissez et confirmez le mot de passe désiré puis cliquez sur OK. A partir de maintenant, seuls les utilisateurs connaissant le mot de passe seront capables d'ouvrir, extraire, copier ou déplacer les fichiers et sous-dossiers; Windows vous demandera votre mot de passe avant d'autoriser ces actions. Si vous envoyez le dossier à des personnes n'ayant pas Windows XP ou Me, ils peuvent décompresser le dossier avec un logiciel tel que WinZip, mais ils auront toujours besoin du mot de passe pour accéder au contenu.

Gardez ces choses en tête lorsque vous ajoutez un mot de passe à vos fichiers et dossiers :

Privés mais non protégés : les mots de passe des fichiers compressés gardent les fichiers privés, mais ils ne les empêchent pas d'être effacés. Si vos fichiers sensibles sont importants, gardez en une copie dans un lieu sûr.

Ajoutez les fichiers avant la protection : tous les fichiers de votre dossier compressé sont protégés par un mot de passe à l'instant où vous créez le mot de passe. Tout fichier que vous ajoutez ensuite ne sera pas protégé. Alors assurez-vous que tous les fichiers que vous souhaitez protéger sont présents dans le dossier compressé avant de les protéger. Sinon il faut déprotéger tous les fichiers puis recréer un mot de passe.

Garder le contenu des dossiers secret : le nom d'un fichier présent dans un fichier compressé protégé par un mot de passe est visible même si les fichiers restent inaccessibles. Pour les cacher, compressez un dossier dans un autre et protégez par mot de passe uniquement le dossier du dessus. Les utilisateurs peuvent ouvrir le premier fichier compressé mais ils ne peuvent voir le contenu du second dossier contenant les fichiers.

source : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070606152936AApdQwn

mis à jour le 17.12.2010