Accueil

Ecrire un texte en utilisant toutes les possibilités du clavier
(majuscules, lettres accentuées etc.)

Basculement minuscule/majuscule
Pour obtenir des lettres en majuscule, appuyez sur la touche "Verrou" (à gauche de la lettre Q). Pour repasser en minuscule, il suffit d'appuyer sur la touche Shift qui se trouve juste en dessous de la touche "Verrou". Mais ce système est fastidieux lorsqu'on tape tout son texte en minuscule et qu'on a juste besoin d'une seule majuscule (par exemple en début de phrase). Pour obtenir juste une lettre en majuscule, appuyez simultanément sur la touche Shift et la lettre en question (ex : C). Par convention on note cette manipulation de la façon suivante : Shift + C (ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il faille appuyer sur la touche +). Dans la pratique, on laisse la touche Shift enfoncée puis on appuie sur la touche C.

Le passage à la ligne
Pour passer à la ligne ou obtenir une ligne vide il suffit d'appuyer sur la touche Entrée. Mais attention à l'intérieur d'un paragraphe donné (ex : Complètement prostré ... dans le Deuxième Monde) vous ne devez pas forcer le passage à la ligne avec la touche Entrée à chaque fois que vous arrivez en fin de ligne. En effet, c'est le logiciel qui "amène" automatiquement votre curseur à la ligne.

Les accents
Pour obtenir l'accent circonflexe sur le e du mot enchevêtrés il faut appuyer une seule fois sur la touche qui se trouve à droite de la lettre P. Relâchez cette touche : aucun caractère n'est affiché à l'écran ; c'est normal (inutile de vous acharner sur la touche en question :-) Puis appuyez sur la touche E : vous obtenez alors le caractère ê. Pour obtenir un accent circonflexe sur une voyelle quelconque, la procédure est identique.

Les caractères spéciaux placés en bas à droite de certaines touches : # { [ | ` \ ^ @ ] }
Pour obtenir un de ces signes, il faut maintenir appuyée la touche Alt Gr (située à droite de la barre d'espace) et appuyer une fois sur la touche sur laquelle figure le caractère désiré.

La ponctuation et les caractères spéciaux
Vous avez sans doute remarqué que sur certaines touches du clavier, il y a plusieurs caractères. Prenons le cas de la touche 8 (au dessus des touches I et U) : par défaut c'est le caractère _ qui sera affiché. Si on veut écrire le chiffre 8, il faut appuyer sur Shift + 8. Pour obtenir la barre oblique (anti-slash) \, il faut appuyer sur Alt Gr + 8. En vous basant sur cette exemple, vous obtiendrez toutes les ponctuations nécessaires dans le cadre de ce tutoriel.
Une remarque au passage : pour obtenir les chiffres ou le point c'est plus rapide d'utiliser le pavé numérique situé à droite du clavier.

A titre d'information, voici quelques combinaisons Alt + Chiffre pour obtenir certains caractères spéciaux :

128

Ç

160

á

0193

Á

168

¿

144

É

161

í

0201

Í

173

¡

0202

Ê

162

ó

0211

Ó

169

®

182

Â

163

ú

0218

Ú

184

©

171

½

164

ñ

165

Ñ

172

¼

Ainsi Alt + 128 donne le caractère Ç.
Obtention du signe de l'euro € : Ctrl + Alt + E. Sur les claviers récents, tapez AltGr + E

Les erreurs de frappe
Difficile, surtout la première fois, de taper un texte, sans faire aucune faute. Il faut donc apprendre à corriger ses erreurs. Imaginons qu'à la place du mot achat vous écriviez acat : il manque une lettre h entre le cT et le a. Il faut déplacer votre point d'insertion (barre verticale qui clignote), qui se trouve théoriquement après la lettre t (à la fin du mot) vers la gauche. Les 4 touches du pavé directionnel permettent de se déplacer dans le texte. Lorsque votre point d'insertion est correctement positionné, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur la touche idoine (lettre h). Si la lettre a qui suit a le mauvais goût de s'effacer c'est que par inadvertance vous n'êtes plus dans le mode par défaut. Il suffit d'appuyer sur la touche Inser pour revenir au mode normal.
Il existe une autre manière de corriger ses fautes. Prenons l'exemple du mot language. Il faut supprimer la lettre u située entre le g et le a. Dans ce cas, vous placez votre point d'insertion après la lettre g en utilisant les touches directionnelles ou la souris (un simple clic à l'endroit souhaité). Ensuite vous appuyez sur la touche Suppr. Si vous aviez placé votre point d'insertion avant la lettre a, la suppression aurait également été possible. Il aurait fallu appuyer sur la touche située en dessus de la touche entrée (grande flèche dirigé vers la gauche). En fait c'est cette dernière méthode qui est la plus couramment utilisée.

mis à jour le 17.12.2010