Accueil

Faire la différence entre enregistrement et sauvegarde

Rien de bien compliqué... La majeure partie des logiciels comporte 1 outil enregistrer il s'agit de permettre un enregistrement sur un support (disquette, disque dur, clé usb) d'un fichier (document, image, son..).

Une sauvegarde concerne un ensemble de fichiers que l'on désire dupliquer pour se préserver d'une éventuelle perte due par exemple à une défection du disque qui les contenaient.

Pour cela on utilisera un programme spécifique :

Quelle que soit votre version de Windows, vous pouvez trouver cet utilitaire en passant par le bouton Démarrer / Programmes / Accessoires / Outils système. Il est possible qu'avec une version Windows 98, ce programme n'ait pas été installé (pour l'installer voir ici). Le mot sauvegarde est contenu dans le nom du programme (avec XP on trouve "Utilitaires de sauvegarde"). Les différentes versions de Windows utilisent ensuite un vocabulaire différent : XP parle d'Assistant Sauvegarde ou Restauration (cette dernière est l'inverse de la sauvegarde) tandis que Windows 98 parle de Backup. A partir de là on choisit quels fichiers on désire sauvegarder...

Il existe une autre sorte de sauvegarde : utiliser un disque dur externe. Il en existe avec liaison USB qui sont d'un prix modique (comptez au moins 60€ pour un disque de 1 To !). Ils permettent non seulement de sauvegarder les fichiers au même format que ceux qui sont sur votre disque dur (et non compressés comme lors d'une sauveagrde via l'utilitaire de Windows) et ils permettent de s'en servir comme une grosse clé USB ! Et le fin du fin est d'utiliser un petit programme qui va faire pour vous tout le travail de comparaison entre ce qui est déjà sauvé et ce qui est nouveau sur votre disque dur (tout du moins sur la partie que vous désriez sauver : inutile de faire une copie totale de votre disque dur !), pour cela je propose d'utiliser le logiciel gratuit Synchronizer que l'on peut télécharger à l'adresse :
http://www.pcastuces.com/logitheque/synchronizer.htm

Préparez d'abord votre disque dur en y créant les différents dossiers où vous désirez sauver vos fichiers : par exemple, créez un dossier Mes Docs pour sauver tout ce qui est contenu dans Mes documents et si vos photos ne sont pas dans un sous dossier de Mes documents, créez aussi un dossier Photos. > voir ensuite une animation pour l'installation et l'utilisation de Synchronizer

Cette animation correspond aussi à la nouvelle version de Synchronizer qui m'a été fournie par son auteur et qui permet de fonctionner sous Windows 7.
Pour la télécharger (Allez ensuite dans votre dossier de Téléchargements et renommez le fichier en rajoutant .zip à la fin puis retournez au lien "voir ensuite une animation pour l'installation...", ci-dessus)

mis à jour le 20.11.2015