Accueil

Créer un raccourci sur le bureau.

Windows 98 et les systèmes plus récents de Microsoft permettent de créer facilement un raccourci sur le bureau. Il faut pour cela utiliser le bouton droit de la souris qui fait apparaître un menu contextuel.

Plusieurs cas :
  1. Raccourci d'un élément présent dans un des sous menus de Programmes (accessibles par le bouton Démarrer) : première précaution, faire en sorte que le bureau soit accessible en entier (on doit voir le fond d'écran). Cliquez sur Démarrer, Programmes...


    Lorsque le pointeur est au-dessus de l'élément dont on veut un raccourci, appuyez sur l'une des touches Ctrl (sur le clavier, de part et d'autre de la barre d'espace), maintenez-la tout en faisant glisser l'élément sélectionné vers le bureau (ici, l'icône JCross parmi les applications Hot Potatoes). Lâchez l'élément sur le bureau : la touche Ctrl amène une copie de l'élément sur celui-ci. Il ne reste plus qu'à éventuellement la ranger...

  2. Raccourci d'une application présente dans un dossier ou sous dossier : donc, au préalable, il faut afficher celui-ci. Si votre affichage a été configuré pour permettre de voir les extensions des fichiers, vous repérerez facilement ceux qui se terminent par ".exe"... Un clic droit sur celui qui vous intéresse fait apparaître un menu contextuel proposant entre autres "Envoyer vers" qui lui-même permet d'accéder à la fonction "Bureau (créer un raccourci)", ce qui est le but à atteindre...

    Remarque : ce 2e cas peut aussi convenir pour obtenir un raccourci déjà présent dans les "Programmes" du 1er cas...

 

mis à jour le 17.12.2010