Accueil

Installer-désinstaller un logiciel

Installer

Rien de bien compliqué... Généralement, s'il s'agit d'un logiciel sur CD, celui-ci active l'installation après son introduction dans le lecteur. Si ce n'est pas le cas, rechercher un fichier nommé "Install" ou "Setup" dont l'extension (si vous la voyez !) est .exe ou dont l'icône ressemble à ceci :

ou quelquefois

Désinstaller

  1. Assurez-vous que le logiciel que vous voulez désinstaller n'est pas actif : pas d'icône présente dans la barre des tâches (fermez alors l'application en la sélectionnant dans la barre pour la faire apparaître au premier plan) ou à côté de l'horloge (cas par exemple pour un antivirus : un clic du bouton droit de la souris vous ouvrira un menu "contextuel" qui vous permettra de fermer l'application d'un autre clic gauche cette fois-ci)
  2. Ouvrez le Panneau de configuration
    • clic gauche sur le bouton Démarrer
    • on fait glisser la souris sans cliquer jusqu'à Paramètres
    • quand le sous-menu apparaît, glissez encore vers Panneau de configuration et clic gauche dessus

     

    Remarque : on peut aussi utiliser le clavier et les touches fléchées


  3. Dans le Panneau de Configuration, recherchez l'icône et clic gauche dessus : une liste apparaît, il suffit de trouver le nom du programme à désinstaller, le sélectionner en cliquant une fois dessus puis de cliquer sur le bouton Ajouter/Supprimer
    autre aspect sous XP avec une présentation classique :

Remarque : si vous avez un doute lors de l'installation pour répondre à une éventuelle question du genre : "ce fichier (nommé...) n'est plus utilisé par aucun autre programme, voulez-vous le supprimer ?" vous pouvez répondre NON cela permettra de garder le dit-fichier au cas où il serait utile tout de même à d'autre(s) programme(s)... La question n'est posée que pour des fichiers communs à plusieurs programmes. Les autres sont automatiquement supprimés.

 

mis à jour le 17.12.2010